Date

La banque Dexia (historiquement la banque des communes) vient d'éditer une étude approfondie sur les finances de la Ville. C'est étude intitulée « profil financier » est intéressante à plus d'un titre.

D'une part, ce profil permet d'évaluer la situation financière de l'administration de la Ville en comparant les chiffres dans le temps et en comparant ces mêmes chiffres aux communes de la Province, de la Région ou encore aux communes qui ont un profil identique à Nivelles (Cf. la dernière page du document).

D'autre part, l'étude donne un aperçu des indicateurs non financiers de la Ville, indicateurs qui influencent cependant les finances de la Ville indirectement.

Bref, ce profil financier permet de répondre à des questions que nombre d'entre nous se posent : Le nombre d'habitants augment-t-il ? Quel est le revenu moyen par habitant ? Par rapport à d'autres communes, les taxes sont-elles élevées ? Que fait la Ville de mes impôts (c'est à dire comment sont répartis les dépenses ordinaires de l'administration, dans quel domaine la Ville investit-elle) ?

Enfin, les conclusions de cette étude sont positives : la situation des finances de la Ville est saine et notre capacité d'investissement pour l'avenir est importante.

Je recommande à tout ceux qui aiment les chiffres, la lecture (un peu ardue, je le concède) du profil financier de la Ville de Nivelles. Vous pouvez télécharger ici ce document (2Mo).