Voici ci-dessous un communiqué de la Ville de Nivelles à ce propos.

Suite aux importantes intempéries de ces derniers jours, voici quelques explications à propos des mesures à prendre par les sinistrés victimes de dégâts des eaux.

ATTENTION : La toute première chose est de prendre contacte avec votre compagnie d'assurances.

La Ville de Nivelles invitent les citoyens touchés par les inondations à se manifester au Service Logement (Boulevard des Arbalétriers, 23 à NIVELLES – 067/88,22,78 Madame Dominique MERTENS) du lundi au jeudi de 08H00 à 12H00, et à signaler l'étendue des dégâts afin de procéder à un recensement et d'introduire une éventuelle demande d'intervention auprès du Fonds des calamités.

Les sinistrés sont invités à garder toutes les preuves des dommages subis (factures, photos,...) et de dresser un inventaire des dégâts.

Une fois, le recensement effectué, la commune transmet alors ces informations au gouverneur de province, qui, à son tour demande au ministre de l'intérieur la reconnaissance de la calamité. Le caractère exceptionnel de l'événement est alors établi d'après des facteurs scientifiques. L'aspect financier de la catastrophe entre également en jeu. Si un fait dommageable est effectivement considéré comme exceptionnel, le dossier est présenté au Conseil des Ministres qui statue alors sur la reconnaissance. Le Roi doit ensuite encore signer l'arrêté avant sa publication au Moniteur belge. Ce n'est qu'après parution au Moniteur belge que la calamité est officiellement reconnue.

Pour obtenir plus d'information, n'hésitez pas à prendre contact avec le Service Communal du Logement Madame Mertens Dominique 067/88,22,78.