De 2009 à 2011, le service de l'Archéologie de la Région wallonne a mené des fouilles conséquentes lors des travaux de rénovation de la Grand-Place. On pourra se remémorer ici le déroulé de ce vaste chantier.

Les constats réalisés lors de ces fouilles ont révélé des enseignements nouveaux sur l'histoire de Nivelles et de son abbaye.

Cette abbaye fut fondée en l'an 650 et sa première abbesse fut Sainte-Gertrude. L'abbaye devint aux alentours du début du Xe siècle un important pôle non seulement religieux, mais aussi politique, économique et social. A cette époque, Nivelles et le domaine de l'abbaye ne formaient qu'une seule entité dynamique et prospère, ce qu'attestent à nouveau les récentes fouilles.

La contribution de F. Chantinne De la villa au burgus (VIIe-XIe siècles) : questions à partir des recherches archéologiques sur Nivelles et son abbaye retrace cette page d'histoire de la Ville de Nivelles.

F. Chantinne & Ph. Mignot développent dans leur article La collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles. Réexamen du dossier archéologique les étapes de la transformation progressive de la collégiale dès son origine sur base des enseignements des fouilles archéologiques.

image

Enfin, soulignons aussi que les matériaux découverts ont été analysés au moyen des techniques les plus modernes, les articles suivants en anglais en font état.