Date

Les travaux d'extension de la crèche de la Dodaine s'achèvent Le nombre total d'enfants accueillis sera donc bientôt de 115 enfants temps plein. Par ailleurs, deux nouvelles accueillantes conventionnées viennent d'ouvrir leurs portes, s'ajoutant aux 25 accueillantes déjà en activité.

Pourtant, compte-tenu de l'accroissement de la population et malgré les nouvelles places créées à Nivelles, il reste évident que le nombre de places d'accueil pour les tous jeunes enfants ne sera, à terme, plus suffisant.

Le Centre de la Petite Enfance de Nivelles (ASBL) dont la mission est de gérer les lieux d'accueil publics pour la petite enfance (Crèche de la Dodaine, les Bengalis et le service des Accueillantes conventionnées), a décidé de commander à un consultant extérieur une étude visant à proposer un plan de développement optimal de l'accueil de la petite enfance à Nivelles.

En effet, les moyens financiers tant de la Ville que de la Communauté française sont limités et risquent de le rester ces prochaines années.

L'objet de l'étude consistera donc à faire une proposition de création de places d'accueil supplémentaires en veillant à recourir à toutes les possibilités de financement et de collaboration avec le secteur associatif et privé. Dans ce cadre, l'étude analysera aussi les possibilités d'implantation d'une nouvelle crèche à Nivelles.

L'objectif du Centre de la Petite Enfance de Nivelles est de conserver pour longtemps sa capacité d'offrir au maximum de familles des possibilités d'accueillir leurs enfants dans de bonnes conditions. Le plan de développement nous permettra de prendre les bonnes décisions dans ce but-là.

En qualité de président du Centre nivellois de la Petite Enfance, j'aurai le plaisir de mener à bien ce plan en collaboration avec Evelyne Vanpée, échevine de la petite enfance, et avec les membres du personnel du Centre de la Petite Enfance.