Date Étiquettes cinéma

La rénovation du cinéma de la rue de Soignies est un projet que la Ville monte étape par étape et à bon rythme. Voici un petit compte-rendu dressé par Evelyne Van Pée, Echevine de la  Culture :

Le projet de rénovation de l'ancien cinéma Athena est bien en route. La Ville attend le permis d'urbanisme pour entamer les travaux qui permettront de rénover entièrement les deux salles, d'en faire des espaces confortables conformes aux normes de sécurité.

En ce qui concerne la gestion quotidienne du lieu, le Collège communal a refusé les deux offres reçues car, de façon claire, elles concernaient pour une trop grande part du cinéma d'art et essai. C'est un devoir pour une commune d'utiliser l'argent public pour ce qui a le plus de sens au niveau local. Et dans le cas du cinéma, ce qui a le plus de sens c'est une programmation qui rencontre les souhaits des jeunes tout d'abord, mais aussi du tout public. Un cinéma de proximité permettra aux jeunes et moins jeunes de se retrouver pour un bon film à un tarif bien moins élevé que celui des complexes cinématographiques voisins. Un cinéma de proximité permet aussi de renforcer les liens sociaux et de lutter contre l'isolement. Et puis, quelle chance pour certains aussi de pouvoir aller au cinéma à pied ou à vélo ! Surtout, ne nous y trompons pas, une programmation de proximité n'empêche pas des films de qualité, bien au contraire.

Plutôt que de relancer un nouvel appel d'offre (nouvelle procédure demandée par Ecolo et qui aurait pris des mois), le Collège communal a donc demandé au Centre culturel de soumettre d'ici fin septembre un plan de développement qui tienne compte de la répartition de programmation 85% tout public, 15% art et essai, et d'en étudier la faisabilité, quitte à rechercher à l'extérieur des partenariats avec d'autres cinémas . Dernière chose importante, une gestion partielle par le Centre culturel des animations scolaires et des activités d'éducation permanente permettrait aussi que les salles puissent être utilisées pour d'autres évènements culturels et associatifs. La bonne santé financière du Centre culturel et sa capacité à soutenir les projets rassembleurs sont des atouts pour engager de nouveaux partenariats avec le tissu associatif de Nivelles.