Depuis le mois d'août 2007, les études portant sur l'élaboration du cahier des charges de la rénovation de la Grand-Place de Nivelles sont en cours à rythme soutenu.

En effet, 6 réunions de coordination se sont déjà tenues depuis lors. Ces réunions rassemblent au gré des sujets les mandataires politiques concernés, les services communaux des travaux et de la mobilité, l'auteur de projet, les impétrants (le gestionnaire du réseau d'électricité et du gaz, la SWDE et Belgacom), la zone de police, des représentants des personnes à mobilité réduite et des spécialistes en éclairage public.

Lors de ces réunions, les résultats de plusieurs analyses ont déjà été débattus : le rapport des sondages pour la vérification de la qualité du sous-sol, l'implantation de la foire et du marché, la comparaison de différents matériaux (pierre bleue, revêtement de voirie, etc). Il reste encore à inspecter la qualité des égouts existant et à étudier des choix d'éclairage public.

Le cahier des charges et le plan d'exécution des travaux qui intégreront les conclusions de ces études sont donc en voie d'être achevés. La Ville espère ainsi démarrer les grand travaux de rénovation de la Grand-Place dès l'entame de l'année 2009.