Date Étiquettes patrimoine

La Ville s'attelle à mener une politique importante de renouvellement des espaces publics, notamment au centre-ville. Le chantier de la Grand-Place est la réalisation phare de cette volonté. Cependant, d'autres projets, tels la rénovation du patrimoine remarquable nivellois, devraient bientôt également bénéficier de l'attention des mandataires et des services communaux.

Aujourd'hui déjà, malgré le nombre de chantiers à gérer, la Ville a pu se consacrer aux projets de rénovation de quelques bâtiments importants : les travaux de rénovation de l'ancien hôtel de police à la rue des Canonniers et de l'extension de la Crèche débuteront d'ici peu, l'étude pour la rénovation de la Piscine est en cours et on engagera prochainement l'étude de la rénovation du Cinéma.

Maintenant que les grands travaux du centre-ville s'achèvent, il est important, à notre estime, pour la Ville de se consacrer davantage aux questions de l'affectation de certains bâtiments et de leur rénovation.

Il s'agit ainsi de rénover et peut-être de donner une nouvelle destination au Couvent des Récollets, à l'immeuble abritant le Musée communal, à l'Hôtel de Ville, à la salle omnisports de la Dodaine. Il s'agit aussi d'encourager la réhabilitation de bâtiments remarquables ou importants n'appartenant pas à la Ville, tels l'immeuble Belgacom sur la Grand-Place, l'ancien Lycée de la rue Seutin, l'hôtel de Rifflart d'Ittre dans la rue de Soignies, l'ancienne Banque nationale dans cette même rue, ou encore le Palais de Justice de la Grand-Place dont les activités seront transférées dans le nouveau Palais à la rue Clarisse.

On le voit, le sujet est vaste. Et pour agir adéquatement et efficacement, il est temps d'entamer la réflexion. Menons-là ouvertement !