Les candidats de la liste cdH-Ensemble se sont tous engagés à mettre en œuvre un programme électoral au service des Nivellois.

Fidèle à ce programme, je m'engage particulièrement à concrétiser les priorités suivantes.

Maîtrisons l’expansion de notre Ville !

Il existe de nombreux projets immobiliers en cours d'étude ou de réalisation sur le territoire de notre Ville. Ces projets prévoient la création de nouveaux logements permettant d'installer quelque 8000 habitants supplémentaires. Actuellement, la Ville de Nivelles n'a pas les capacités d'accueillir ces habitants supplémentaires: les écoles, les crèches, les maisons de repos manquent. Les infrastructures favorisant la mobilité sont nettement insuffisantes. Notre volonté est que Nivelles ne grandisse qu'au rythme du développement de ses services et de ses infrastructures publiques. Afin de définir ce rythme et le choix des investissements publics à réaliser à moyen et long terme, nous ferons réaliser une étude indépendante intitulée "schéma de développement communal" ; cette étude, menée par des urbanistes en étroite concertation avec les Nivellois et les mandataires communaux, sera l'outil qui nous permettra de planifier de manière réfléchie l'accueil des nouveaux habitants. Durant la réalisation de cette étude importante, les projets immobiliers seront gelés temporairement.

De nouveaux services de qualité

Les Nivellois ont la chance de bénéficier de nombreux services publics : écoles, crèches, centre culturel, infrastructures sportives, piscine, etc. L'offre de ces services doit toutefois croître au même rythme que le développement de la Ville. Ainsi, nous nous engageons à créer de nouveaux services. Nous soutiendrons, en faveur de l'accueil de la petite enfance, la création de petites crèches décentralisées facilement accessibles. Nous renforcerons le soutien apportés aux aînés par le développement des aides à domiciles et par la création de nouvelles places en maison de repos, accessibles notamment aux personnes à petits revenus. La construction d'une nouvelle école primaire sera soutenue. Un service de ramassage des déchets verts sera organisé.

Créer de nouveaux services est important, veiller à préserver une bonne administration de tous les services de la Ville l'est tout autant. Dans ce but, nous guiderons le fonctionnement des services dans le cadre d'un programme stratégique transversal qui renforcera la maîtrise de leur gestion et qui sera source de motivation pour les agents communaux.

Se déplacer facilement et partout à Nivelles

Dans de nombreux quartiers, les trottoirs et autres espaces dévolus aux piétons méritent d'être renouvelés. La commune devra prévoir des enveloppes financières suffisantes pour poursuivre la rénovation rapide et importante de ces trottoirs. Emprunter le faubourg de Soignies, traverser Baulers ou le quartier de la Maillebote est actuellement difficile. Des solutions devront donc être étudiées afin de réduire les nuisances d'une circulation trop envahissante. Nous poursuivrons la création de « zone 30 », notamment à Thines.

De beaux bâtiments pour une belle ville

Certains bâtiments ou espaces publics nécessitent un meilleur entretien ou sont peu fonctionnels. Le parc de la Dodaine, l'Hôtel de Ville, le Musée communal, certaines églises, ainsi que d'autres immeubles appartenant à l'Etat, ont besoin d'une rénovation ou d'un projet d'affectation. La Ville devra mobiliser les énergies suffisantes pour consacrer des moyens importants à la rénovation et à la mise en valeur de ce patrimoine, et pour inciter tous les partenaires publics concernés à se préoccuper de leurs bâtiments remarquables. Le personnel communal, notamment, mérite des locaux mieux adaptés pour un service public de qualité. La création de logements accessibles aux jeunes Nivellois s'inscrit aussi dans un tel programme. Enfin, la rénovation d'une nouvelle salle des sports devra être un des projets prioritaires.

Une ville animée et agréable

Nivelles s'est embellie tant au centre que dans sa périphérie, même si certaines parties de son patrimoine doivent encore être rénovées. Nous devons maintenant inciter les gens à occuper ces lieux rénovés. Par conséquent, nous soutiendrons des activités culturelles et folkloriques de qualité, nous renforcerons l'animation commerciale du centre-ville et nous mettrons sur pied une politique touristique ambitieuse. A 50 mètres de la Grand-Place, le cinéma rouvrira ses portes. La rue de Namur constitue un axe à rénover entre la gare et le centre-ville.