Date

Il appartient à la zone de police Nivelles - Genappe d’atteindre chaque année des objectifs en matière de sécurité. Afin de mesurer le degré de réalisation de ces objectifs, rien de telle que l’utilisation de « tableaux de bord ». Mardi soir (le 9 mai) lors du conseil de police, j’ai interpellé les deux bourgmestres qui dirigent la zone pour leur demander de faire réaliser ces tableaux de bord. Voici le texte complet de mon interpellation et la réponse du chef de corps

“Le Ministère de l’Intérieur a transmis à la zone de police un manuel ayant pour thème « la mise en œuvre, au sein d’un service de police, de tableaux de bords mesurant les prestations ». Le Ministère considère que cet outil est très intéressant car il permettra d’évaluer l’exécution du plan zonal de sécurité (c'est-à-dire le degré de réalisation des objectifs que se fixent la zone de police à court et moyen terme afin de renforcer la sécurité à Nivelles et à Genappe). Je partage l’avis du Ministère et je suis convaincu de l’utilité d’un tel outil. Etant donné que le Ministère de l’Intérieur laisse la liberté aux zones de police d’utiliser ou de ne pas utiliser ce manuel, je souhaite connaître les intentions du collège de police à ce propos.”

Le chef de corps m'a répondu que des indicateurs de performance ont dèjà été introduits au sein de la zone, que l'avantage du manuel est d'être une très bonne synthèse et qu'il a, dès lors l'intention, de s'en inspirer.