L'installation d'une "zone 30" dans le Village de Thines est nécessaire


Cette question a fait l'objet d'un débat lors de la séance du Conseil communal le 26 mars 2018. J'ai introduit la discussion en rappelant que ce même Conseil avait le 26 juin 2017, décidé la création d'une "zone 30" dans le village, compte-tenu que régulièrement des véhicules le traversaient à des vitesses excessives qui pouvaient être dangereuses pour les riverains ; ce danger est d'autant plus présent que les voiries dans le centre de Thines ne disposent pas de trottoirs.

Cependant, la Région wallonne n'a pas soutenu la volonté du Conseil communal ; par son courrier du 3 août 2017, elle considère que l'installation d'une "zone 30" dans le village est envisageable à la condition que, d'une part, les voiries concernées soient aménagées en vue d'y réduire la vitesse des automobiles et que, d'autre part, des effets de portes soient prévus afin de rendre clairement reconnaissables les débuts de la "zone 30".

La réalisation de travaux d'aménagement est donc une condition indispensable à l'installation de la "zone 30", se pose alors la question du financement. Le bourgmestre, reconnaissant la réalité du problème, a précisé que deux méthodes devraient être envisagées pour concrétiser ces travaux d'aménagement : d'une part, classiquement, un investissement financé par le budget communal et, d'autre part, la réalisation d'une partie de ces travaux - au moyen d'une charge d'urbanisme - par le promoteur privé qui rachètera et aménagera le terrain communal occupé par l'ancienne école de Thines.

Sur le territoire de la Ville de Nivelles, la réduction de la vitesse à Thines par la création d'une "zone 30" et les travaux d'aménagement qui y sont liés, est le seul cas non résolu. Sa réalisation devra donc être naturellement une priorité pour les autorités communales et, comme pour tout engagement politique, il faudra rester attentif et constant pour le voir se réaliser au plus vite. En outre, étant donné que la concrétisation de ces travaux prendra du temps, les habitants de Thines attendent aussi de la Ville qu'elle réalise des aménagements temporaires - par exemple, disposer des bac à fleurs sur la voirie - afin de restreindre la vitesse des véhicules.

image

Figure ici un article technique qui fait le point sur la "zone 30" de manière générale et à Nivelles.