Comme convenu avec la Région, le service archéologique a terminé les travaux de fouille menés au pied de la rue de Mons. Les travaux de rénovation de la Grand-Place ont donc repris normalement ce 30 novembre.

Le calendrier prévisionnel de l'exécution des travaux est désormais le suivant :

  • Fin janvier 2010 : achèvement du rond point au pied de la rue de Mons ;
  • Fin août 2010 : achèvement de la phase 3 B, c'est à dire de la voirie et des trottoirs courant de la rue Seutin et au square Gabriel Petit ;
  • De septembre 2010 à avril 2011 : travaux de la phase 3 C, c'est à dire le parking à proximité de l'hôtel de Ville et le parvis de la Collégiale ;
  • De mai 2011 à juillet 2011 : parachèvement des abords du côté de l'entrée latérale de la Collégiale.

Aujourd'hui, l'entreprise a coulé, à titre d'essai, une partie de la dalle en béton qui balisera la « promenade » autour d'une partie de la Grand-Place. Si cet essai est réussi, on procédera à la réalisation de la dalle en béton dans le courant du mois de décembre et du début du mois de janvier. La zone piétonnière de la Grand-Place sera alors largement terminée.

De son côté, le service archéologique procédera à une fouille préventive de la zone où se situent les fondations de l'église Saint-Paul (en regardant l'Hôtel de Ville, à gauche de son entrée latérale située au nord). Cette fouille préventive débutera mi-janvier pour se terminer mi-juillet 2010.