Date

Vous trouverez ci-dessous le texte du discours que j'ai prononcé ce 7 juillet à l'occasion de l'inauguration des  des rues de l’Évêché et des Vieilles Prisons.

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

Je suis très heureux de pouvoir fêter aujourd'hui avec vous la fin du chantier de la rénovation des rues des Vieilles Prisons et de l'Evêché.

Je suis tout d'abord particulièrement content de la manière dont le chantier s'est déroulé : rapidement et convenablement. En effet, les travaux ont débuté le 15 février et les deux voiries rénovées ont été rouvertes à la circulation le 14 juin, soit 10 jours en avance sur le calendrier prévu. L'entreprise a pu mener son ouvrage en étroite collaboration avec la SWDE qui a profité du chantier pour remplacer une partie des conduites d'eau. Le coût total de l'ouvrage s'élève à 217.213 € ce qui est grosso modo conforme au budget prévu. Enfin, le résultat est beau et de qualité !

Ce chantier, mené de main de maître, est l'oeuvre d'une équipe que nous devons remercier :

  • l'entreprise Krinkels : M. Drapier et son équipe ;
    1. Casteleyn du bureau d'architecture Arcadis ;
  • le coordinateur sécurité santé, M. Lequeux ;
  • la Société wallonne de Distribution d'Eau ;
  • le service Mobilité de la Ville ;
  • l'association « Nivelles commerces » ;
  • la Région wallonne qui finance ces travaux à concurrence de 50% ;
  • les habitants des deux rues pour leur patience et leur compréhension par rapport au désagréments temporaires subis ;
  • et surtout le service Travaux de la Ville et ses techniciens qui ont assuré la coordination de l'ensemble du chantier.

Je suis aussi heureux de cette inauguration car elle marque, pour cette mandature, l'aboutissement d'un large programme de rénovation des voiries au centre-ville. En effet, c'est, sans compter le grand chantier de la Grand-Place, près de 7 voiries qui ont été rénovées dans l'intra-muros, je les cite : rue de Namur, rue du Géant, rue Sainte-Gertrude, rue Seutin, rue Marlet, rue des Vieilles Prisons et rue de l'Evêché. La réalisation de ce programme investissements au centre-ville est nécessaire et doit être poursuivi parce que ces travaux mettent en valeur notre Ville et son patrimoine et parce que ces travaux offrent aux Nivellois des espaces publics plus agréables et plus conviviaux. Car, « être en Ville, c'est avant tout bien vivre ensemble ». A Nivelles, nous en sommes persuadés.