Nivelles a subit des dégâts suite aux fortes pluies de la nuit de dimanche à lundi et des inondations qui ont suivi.

Toute la journée du lundi et du mardi, le service travaux de la Ville a aidé les habitants sinistrés à nettoyer leur habitation. Un premier nettoyage des rues envahies par les boues a aussi été réalisé.

Trois endroits critiques ont été répertoriés. Pour chacun de ces endroits, les service de la Ville ont programmé une première série de mesures. Voici ci-dessous l'inventaire de ces mesures.

1) La rue de Dinant à Baulers

Afin de retenir les eaux qui proviennent des champs, deux fossés seront aménagés le long de la rue de Dinant, des égouts seront par ailleurs curés. Les eaux dévalant du chemin des Saules pourraient être maîtrisées par l'élargissement de l'égout ou l'agrandissement des avaloirs, ce projet sera étudié rapidement. Par ailleurs, la Ville poursuit ses contacts avec les agriculteurs afin de les inciter à créer des sillons qui détournent les eaux des zones à risque.

2) La rue du Bois d'en Bas à Bornival

Le tunnel en dessous du canal permettant à la Thines de se jeter dans la Samme est la cause des inondations à cet endroit. Ce tunnel est sur le territoire de la Province de Hainaut, la Ville a appelé le service responsable de cette province pour leur demander d'assurer rapidement un curage efficace de ce tunnel. Sans attendre, cependant, le service travaux de la Ville ira déblayer les branches et obstacles divers qui empêchent le bon écoulement des eaux dans ce tunnel.

3) Le Faubourg de Soignies à Nivelles

A divers endroit dans cette rue, les égouts ont débordé sous la pression des eaux provenant du centre-ville ou provenant du ruisseau de la Samiette. A très court terme, un contrôle de l'écoulement de la Thines sera effectué entre l'ancien abattoir et le village de Monstreux. Si nécessaire, la Ville fera curer cette portion de la Thines. Le plus rapidement possible, le service travaux organisera une réunion avec l'IBW afin de connaître les raisons de la pression excessive dans les égouts .