Date

Afin d'améliorer l'accessibilité à Internet pour tous, la Ville de Nivelles adhère au projet FON : un réseau wifi communautaire, c'est à dire un réseau d'accès libre à Internet pour les membres de la communauté FON.

Concrètement, la Ville va acquérir des routeurs wifi particuliers appelés « foneras » et les éparpillera sur le territoire de la Ville de 3 manières :

  • en les installant dans des bâtiments communaux;
  • en demandant au personnel communal volontaire d'en installer à leur domicile;
  • en demandant à des commerçants (surtout le secteur Horeca) d'en installer au profit de leurs clients.

L'objectif de ce déploiement de foneras est de créer à Nivelles une couverture d'accès libre à Internet la plus large possible, d'inciter ainsi les Nivellois à rejoindre la communauté et de renforcer l'attractivité de la Ville pour les visiteurs.

Un extrait d'une note explicative du projet dressée par le service informatique de la Ville figure ci-dessous :

La Ville de Nivelles souhaite adhérer au projet FON, le promouvoir et vous propose d'y participer !

« FON », qu'est-ce que c'est ?

« FON » est un réseau Wifi communautaire.

C'est à dire que les membres de FON « mettent en commun » leur accès internet afin de permettre à chaque membre de se connecter gratuitement à internet partout dans le monde.

Comment ça marche ?

La société « FON » a mis au point un routeur Wifi (dénommé « fonera ») grâce auquel son propriétaire peut partager une partie de sa bande passante avec les personnes inscrites dans la Communauté FON (les « foneros »), de façon sécurisée. En échange du partage de sa connexion, le propriétaire a accès gratuitement à tous les « FON Spots » du monde.

En pratique, vous connectez votre « fonera », sur votre modem ou votre routeur Wifi à la maison et vous vous inscivez comme utilisateur « FON ». Grâce à cela, d'autres utilisateurs « FON » peuvent se connecter dans la zone Wifi couverte par votre « fonera » et lorsque vous vous déplacez avec votre ordinateur portable, votre GSM, votre console portable, vous pouvez vous connecter aux « foneras » présentes dans la zone dans laquelle vous vous trouvez partout dans le monde.

Donc pour le prix de votre connexion habituelle à domicile et le prix d'achat unique de la « fonera » (soit 19,90 €), vous pouvez accéder au réseau mondial « FON ».

Comptant environ 700 000 membres, la fiabilité du concept est renforcée par la présence de Google, Skype ou British Telecom, parmi les investisseurs au projet. « FON » est active en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

De nombreuses villes françaises ont adopté ce principe, à l'instar de Madrid (Espagne) dont la couverture constitue une vitrine pour « FON ».

Bien évidemment, au plus le réseau a de membres disposant d'une « fonera », au plus il se développe et les possibilités de connexion augmente dans le monde.

Trois types d'utilisateur ou « foneros »

Selon le principe de la communauté, toute personne s'inscrivant à FON est dénommée « fonero », qu'il ait ou non un routeur « fonera ».

Le « Linus »

Il dispose d'un routeur « fonera », partage son accès internet et se connecte aux FON Spots de la communauté à travers le monde.

Le « Bill »

Il dispose d'un routeur « fonera », partage son accès internet et se connecte aux FON Spots de la communauté à travers le monde. Il partage en outre avec FON 50% des revenus net générés par le payement de « Pass » par des internautes souhaitant utiliser sa connexion (autrement dit, il en fait une activité commerciale).

L' « Alien »

Il ne dispose pas d'un routeur « fonera », ne partage pas son accès internet. Il s'inscrit chez FON et moyennant le paiement de « Pass », il peut se connecter à internet via des FON Spots.