Date

Dans le cadre de sa gestion financière, la Ville de Nivelles dispose d’une réserve de trésorerie importante qui permet à l’administration communale de ne pas emprunter de l’argent pour financer ses investissements. Les travaux de rénovation de la Grand-Place sont notamment financés par cette réserve.

Traditionnellement, le service des Finances de la Ville place cette réserve de trésorerie sur divers comptes auprès de la banque Dexia ou auprès de la banque de la Poste. Récemment, la Ville a décidé d’étendre ces placements à la banque Triodos, on a versé ainsi 25.000 € sur un compte de cette banque.

Nous avons choisi particulièrement cette banque dans un souci de promotion de l’éthique. Il est en effet reconnu que la mission principale de la banque Triodos est de « financer des sociétés, des institutions et des projets à dimension culturelle et sources de bienfaits pour les gens et l’environnement et ce, grâce au soutien de dépositaires et d’investisseurs désireux d’encourager les entreprises à assumer leur responsabilité sociale et de promouvoir une société durable ».

Grâce à ce placement, la Ville de Nivelles consacre une partie de ses réserves de trésorerie au financement de projets éthiques dans le monde.