La rénovation de la Grand-Place, le projet de tous les Nivellois !

Le projet de rénovation de la Grand-Place a déjà fait couler beaucoup d'encre. Ce projet dont la genèse remonte au début des années nonante, fut mis de côté durant près de 10 ans faute de réelle volonté politique de donner la priorité à la réalisation de tels grands travaux.

Le cdH, sur les bancs de l'opposition à l'époque, n'a cessé de dénoncer l'inertie des autorités de la Ville à ce propos. La rénovation du centre-ville a, par contre, figuré constamment au coeur de notre projet politique. Ainsi, lors des élections communales de 2000, nous écrivions : « Notre priorité est la suivante :la rénovation du centre ville doit être entamée au plus tôt en concertation avec les habitants : réalignement et rénovation des trottoirs, aménagement réfléchi de la Grand-Place et des rues commerçantes. Donner une nouvelle jeunesse au centre urbain favorisera aussi le développement des activités culturelles et commerciales. »

Le programme du cdH lors des élections communales de 2006, mentionnait : « Pour le cdH, la rénovation du centre-ville sera pour nous l’élément clé de toute négocia­tion visant à constituer une majorité. Un calendrier clair de l’opération prévoyant la préparation et l’exécution du projet devra être décidé dès le début de la législature. »

Depuis 2006, le MR et cdH ont fait de la rénovation de la Grand-Place le point majeur de leur accord de majorité. C'est grâce à cette volonté politique claire, soutenue aussi par les partis de la minorité, que le chantier débutera au printemps.

Nous souhaitons mener à bien ces travaux avec toutes les personnes concernée : les riverains, les commerçants, les clients, les travailleurs. Car la rénovation de la Grand-Place de Nivelles, ce n'est pas le projet d'un parti, ni d'une majorité, ni encore de conseillers communaux, c'est le projet de tous les Nivellois.