Le projet de la rénovation de la Grand-Place suit son cours conformément au calendrier prévu.

En effet, le collège communal de ce 15 décembre 2008 vient d'attribuer le marché des travaux à l'association momentanée GALERE SA & DANHEUX MAROYE SA.

Cette association a été choisie car elle a remis la meilleure offre tant au niveau du prix que du délai d'exécution des travaux.  En effet, le marché a été conclu pour un prix de 4.572.739,81 € TVAC alors que les travaux étaient estimés à 5.855.721 € TVAC. Quant aux délais, GALERE SA & DANHEUX MAROYE SA s'engage à réaliser le chantier en 329 jours alors que le cahier spécial des charges accepte et impose un délai de 500 jours.

Pourquoi l'association momentanée a-t-elle pu remettre une offre aussi favorable ?

On peut avancer deux explications. Premièrement, la crise financière et le nombre réduit d'offres de travaux publics ont favorisé la concurrence entre entrepreneurs. Deuxièmement, le choix de la Ville d'effectuer un appel d'offre et non une simple adjudication, ont incité les soumissionnaires à réduire leur délais d'exécution.

Maintenant que l'entrepreneur est désigné, les services communaux vont pouvoir organiser le chantier en ce qui concerne les interventions des impétrants, les déviations à installer, l'organisation du marché le samedi et la tenue des foires. La population sera largement informée à ce propos, afin de débuter le chantier comme convenu au début de l'année 2009.