Date Étiquettes nivelles

Vous trouverez ci-dessous le texte du discours que j'ai prononcé à cette occasion.

Mesdames, Messieurs, Chers membres du personnel de la crèche, chers parents, chers amis,

Je suis particulièrement heureux aujourd'hui de pouvoir participer à l'inauguration des nouveaux locaux de la crèche communale. Lorsque j'étais échevin de travaux, j'ai collaboré à la création du projet et au lancement des travaux. Aujourd'hui, en qualité de président du Centre de la petite enfance de Nivelles, je réceptionne de beaux locaux neufs pour le plus grand plaisir des enfants, des membres du personnel et des parents.

Restons modeste ! J'ai participé à la réalisation de ce projet, mais d'autres y ont, bien plus que moi, mouillé, leur chemise. Car ce fut le chantier des gens obstinés. En effet, ce projet dont la genèse remonte à plus de 8 ans, a pu se concrétiser grâce à la volonté confiante d'Evelyne Vanpée, échevine de la petite enfance et de Jean-Luc Denis l'ancien président de l'ASBL, grâce à l'obstination légendaire d'Hubert Cambier, le directeur de Centre de la Petite Enfance de Nivelles, grâce à la pugnacité professionnelle du service des Travaux de la Ville, grâce au soutien permanent de tous les membres du collège communal et du conseil communal. Ce fut aussi le projet des gens patients. Les membres du personnel, les parents, les services de l'ONE ont pu légitimement se poser des questions concernant le rythme quelque fois lent des travaux. Je leur suis reconnaissant d'être restés philosophes malgré ces circonstances.

Au nom du conseil d'administration, je tiens à remercier toutes ces personnes pour avoir soutenu la réalisation de ce projet. Je tiens aussi à remercier, la Région wallonne et la Province du Brabant wallon qui ont participé au financement des travaux et de l'équipement des nouveaux locaux ; sans leur aide, l'extension n'aurait pas pu voir le jour. Je salue à ce titre la présence parmi nous du représentant de Madame la Ministre de la Petite Enfance, Joëlle Milquet et la présence du Député Provincial Monsieur Tanguy Stuckens en charge de la Petite Enfance à la Province

Les nouveaux locaux que nous inaugurons aujourd'hui, permettent au Centre de la petite Enfance de Nivelles d'accueillir sur le site du boulevard de la Dodaine, 115 enfants, soit 36 de plus qu'auparavant. C'est un progrès, mais ce n'est pas suffisant pour répondre à la demande croissante des familles. C'est dans l'augmentation de la population de Nivelles que cette demande croissante trouve son origine. Il est en effet prévu que la population nivelloise passe de 27400 habitants à 31700 en 2018. Actuellement, le nombre de places d'accueil pour la petite enfance est 380 toutes institutions confondues. Afin de répondre à la demande des nouvelles familles, il est donc nécessaire d'augmenter ce nombre de places. C'est un fameux défi que devra relever le Centre de la Petite Enfance et la Ville de Nivelles, qui plus est, dans un contexte financier régional difficile.

Dans le cadre de son ébauche de programme stratégique, le Centre de la Petite Enfance de Nivelles a l'ambition de relever ce défi de l'augmentation des places d'accueil. J'en cite quelques projets.

On veillera à augmenter le nombre de nos accueillantes conventionnées en faisant une promotion ambitieuse de ce métier et en apportant à ces professionnels de l’accueil le meilleur soutien possible.

On accompagnera le développement d'une crèche de 36 places dans le quartier du Petit Baulers, ce projet sera financer pour partie dans la cadre des charges d'urbanisme.

On accompagnera l'aménagement d'un nouveau milieu d’accueil de 2 fois 12 places en co-accueil dans le nouvel ensemble d’habitations dit "Brasserie Duvieusart" au faubourg de Charleroi et dans le nouvel ensemble d’habitations " Coparty Garden" près de la gare.

On mènera une étude visant à définir des mesures d'encouragement à la création de maison d'enfants (crèches privées).

Notre plan stratégique est donc presque prêt. Des actions ont d'ailleurs déjà été menées afin de concrétiser certains projets. C'est dans le cadre de partenariats que le Centre de la Petite Enfance pourra exécuter son plan : partenariat avec la ville de Nivelles, partenariat avec l'ONE, partenariat avec la Région wallonne, partenariat avec la Province du Brabant wallon, mais aussi et surtout partenariat avec les membres du personnel de l'association et partenariat avec les parents.

Le défi est ambitieux. Le conseil d'administration de la crèche a la volonté de le relever, il sait qu'il peut compter sur la bonne volonté de ces partenaires et nous savons tous qu'on ne fait de grandes choses qu'ensemble.