Date

Créé à mon initiative il y a 3 ans, l’espace public nivellois « Gens Clic » ne fait que grandir. Aujourd’hui, pas moins de 18 ordinateurs sont mis à la disposition du public. Ce service répond incontestablement à une demande de la population et la Ville de Nivelles, par l’intermédiaire de l’ASBL Promolecture, est fière de pouvoir l’honorer.

Evelyne Van Pée, Echevine de la Culture a dressé au sujet de la bibliothèque et à ce propos le bilan suivant :

Rapport d'activités 2010 de la Bibliothèque locale Promolecture de Nivelles

Le rapport d'activités de la Bibliothèque vient d'être présenté au Conseil d'Administration et, au delà de la description de tous les postes et réalisations, les chiffres de 2010 mis en comparaison avec ceux de 2009 sont éloquents.

En une année, le nombre d'usagers inscrits a augmenté de 6 %, et le nombre de collectivités inscrites a augmenté de 29 %.

Les animations sont passées de 29 à 91(hausse de 220 %), dont 38 organisées à la bibliothèque même et 53 hors de la bibliothèque. Soulignons entre autres un important projet en cours avec les détenus de la prison de Nivelles. Ce projet  a débuté il y a un an et s'étalera sur 3 années. Il bénéficie d'un  subside conséquent de la Communauté Française.

Un élagage important a permis de rajeunir les collections.

Le nombre de jeux de la ludothèque a augmenté de 22 %.

L'espace public numérique, dont la gestion a été confiée  par la Ville à la bibliothèque, a vu le nombre d'heures d'ouverture augmenter de 95 %. 18 postes informatiques sont accessibles au public.

Cette gestion particulièrement dynamique de l'EPN nivellois vient de le classer dans les 3 EPN les plus performants sur les 150 que compte la Région Wallonne. La RW sollicite par conséquent l'EPN pour un projet pilote de plate-forme langues.

Enfin, un tout nouveau site Internet avec le catalogue est à présent à disposition des usagers www.bibliotheque-nivelles.be, ainsi qu'une page Facebook.

Rappelons que l'asbl Promolecture occupe 13,5 équivalentsTP, dont 3 employées sont subsidiées par la Communauté Française.

En tant que Présidente de la Bibliothèque et Echevine de la Culture, je me réjouis particulièrement de ces résultats obtenus sans aucun doute grâce à la compétence, au dynamisme et au souci du service public du personnel de notre bibliothèque.