Date

Vous trouverez ci-dessous le discours que j'ai prononcé en cette occasion.

Mesdames, Messieurs, Chers amis.

Cela fait 5 ans que le cdH nivellois – maintenant ENSEMBLE - est une composante importante du collège communal et cela fait 5 ans que nos échevins et conseillers du CPAS s'investissent quotidiennement dans la gestion de la Ville de Nivelles en ayant à coeur de concrétiser des projets qui profite à tous les Nivellois. Le résultat est là : en 5 ans, Nivelles a changé. Ce bilan plus que positif est en grande partie l'oeuvre de nos mandataires qui ont piloté ces projets jour après jour. Il est aussi, et cela se sait moins, l'oeuvre des militants de notre parti qui nous représentent dans des ASBL ou qui accompagnent et aident les mandataires à remplir au mieux leurs tâches. Il est enfin et surtout la résultante d'une majorité efficace que nous formons avec le MR, majorité qui s'est attelée à maintenir le cap en tout temps et malgré les bourrasques. Une telle majorité est source de progrès pour les Nivellois et doit le rester. C'est donc une majorité et un partenaire que nous soutiendrons.

Mais notre premier partenaire, c'est vous tous, ce sont tous les Nivellois !

Notre ambition pour les 6 ans à venir sera de mettre l'accent sur la qualité de vie des habitants de notre Ville. A ce titre, je vous rappelle les éléments essentiels qui seront le coeur de notre programme électoral.

Grâce aux travaux que nous menons actuellement, la Ville s'est embellie tant au centre que dans sa périphérie. Il est temps d'inciter les gens à occuper ces lieux rénovés. Dès lors, la priorité sera avant tout donnée à la qualité et au soutien d'activités culturelles ; dès lors, les activités folkloriques seront mieux encouragées ; dès lors, enfin, nous mettrons sur pied une politique touristique ambitieuse.

La rénovation du haut de la rue de Namur sera un chantier prioritaire dans le but de donner plus de place aux piétons et de relier la nouvelle gare RER au centre-ville.

Nous souhaitons mobiliser les énergies suffisantes pour consacrer des moyens importants à la rénovation et à la mise en valeur du patrimoine historique et naturelle de notre Ville, tel le couvent des Récollet et le parc de la Dodaine.

Actualiser le plan de mobilité sera une nécessité. La qualité de vie des piétons, mais aussi des automobilistes imposent que nous continuions à prendre des décisions réfléchies en ce domaine. Ce sera notamment l'occasion de régler la circulation du faubourg de Soignies.

Dans de nombreux quartiers, la qualité des trottoirs et des espaces dévolus aux piétons reste médiocre, car ces ouvrages ont maintenant un âge avancé. La commune devra prévoir des enveloppes financières suffisantes pour mettre en œuvre un renouvellement rapide et important de ces trottoirs.

Nous encouragerons toutes les politiques visant à permettre aux séniors de profiter de la vie chez eux, à domicile, via des aides adaptées et, notamment via le recours aux taxis par des mesures qui augmentent l'offre des véhicules et réduisent le prix de la course.

Se loger chez nous coûte très cher, surtout pour les jeunes. La Ville possède quelques outils administratifs pour négocier avec les promoteurs la mise à disposition de logements adaptés pour les jeunes. Nous mènerons ces négociations avec toute l'énergie qui s'impose.

Nivelles grandit. L'augmentation de la capacité d'accueil de la maison de retraite devra être étudiée. Il sera aussi nécessaire de créer une deuxième crèche et d'aménager une autre déchetterie.

Mais Nivelles ne doit pas trop grandir ; notre Ville doit rester accueillante. Notre ferme volonté, je vous le rappelle, est que la population nivelloise ne dépasse pas les 30.000 habitants. Cette simple limite est la meilleure garantie du caractère convivial de notre cité et de son image réelle et si vivante de « ville à la campagne ».

Voilà donc la liste de nos engagements les plus importants. Et c'est ENSEMBLE, avec vous tous - les candidats de notre liste, l'équipe des militants, nos sympathisants - que ces engagements deviendront des réalités. Et c'est ENSEMBLE pour tous les Nivellois que nous resterons au service de notre Ville. Bonne et heureuse année à tous !

Etienne Laurent Président de ENSEMBLE